Open d'Australie 1/4 de finale : Nadal c/ Berdych : le Debriefing du match

Publié le par Alex

NADAL-copie-1.jpg

 

Rafael Nadal, 2ème joueur mondial, s'est qualifié pour les demi-finale de l'Open d'Australie aux dépens de Thomas Berdych, 7ème joueur mondial, au terme d'un match dispusé en quatre sets 6-7 ;  7-6 ; 6-4 ; 6-3
L'espagnol rejoint ainsi Roger Federer (numéro 3) en demi-finale.

 

 

 

1er set décousu

Malgré la perte du 1er set, on a tout de même eu l'impression d'un Nadal vif, tranchant, mais parfois nerveux. En témoigne son énorme hésitation à monter au filet : seulement une.
A 6-5 contre lui, Rafael Nadal sauve trois balle de set, pour finalement recoller à 6-6. M    ais Thomas Berdych, plus régulier, parvient à mettre la pression sur le numéro deux mondial. Mais à 5-5 dans le tie-break, c'est le refus de l'arbitre d'accorder un challenge* (un peu tardif certes) à l'espagnol qui va donner une balle de set à Berdych, transformée immédiatement, après une heure et quart de jeu.

Nadal se remet en scelle

Dès l'entame du second set, Nadal se fait peur, sauvant une balle de break. On sent tout de même en ce début de second set un Nadal plus en confiance, convertissant avec succès plusieurs montées au filet. Puis à 2-1 pour Nadal, sur le service de Berdych, l'espagnol prend le service du tchèque, sur sa première balle de break. Berdych avait déjà utilisé ses trois challenges !
Dès le jeu suivant, l'espagnol déroule et conclut un jeu blanc sur un ace pour mener 4-1. Chacun remportera un service blanc, pour se retrouver rapidement à 5-2. Berdych aligne un nouveau jeu blanc (5-3).
Au moment ou Rafael Nadal sert pour le set, Berdych s'offre deux balles de break et prend le service de son adversaire dès sa première balle. La combativité retrouvée de Nadal n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Thomas Berdych revient assez rapidement à 5-5. A 6-5 en sa faveur, Nadal s'offre une balle de set, la première du match, mais Bercych la sauve à la volée, et accroche un second tie-break, après plus de deux heures de jeu.
"Rafa" sauve une balle de set à 5-6 et remporte finalement le second set au tie-break 7-6 (8-6).

2h25 de match, et seulement deux sets disputés. Le marathon est bien lancé.

Le 3ème set commence mal pour Nadal. Mais mené 2-0, l'espagnol fait preuve d'une étonnante réaction et recolle très vite au tchèque, débreakant instantanément, puis remportant péniblement sa mise en jeu (2-2). Mais le majorquin ne s'arrête pas là puisqu'il breake de nouveau Berdych. On sent à ce moment là que Berdych est nerveux (si vous avez vu le match, il interpelle l'arbitre à la fin du jeu), et Nadal en profite, confirme son break et mène 4-2.
Remportant chacun leur mise en jeu par la suite, Nadal empoche le troisième set 6-4 en ayant montré un visage très conquérant.

Nadal achève Berdych

Dans le 4ème set, Rafael Nadal break d'entrée son adversaire, en concluant le jeu d'un passing en bout de course magistral. Lauréat en 2009, le majorquin déroule son jeu et mène 2-0. Berdych, en plus d'être dépassé moralement, semble accuser le coup physiquement. Ses courses sont moins tranchantes, ses coups ont une longueur en moins.
Puis, à 3-1, l'espagnol obtient une occasion de double breaker Berdych, mais ce dernier résiste. Dans le jeu suivant, c'est l'inverse, mais Berdych laisse filer sa chance, son ultime chance de revenir dans ce match, sans doute.
Nadal s'impose 6-3 dans ce dernier set, au terme de 4h15 de jeu.

Incontestablement, Nadal aura fait la différence physiquement face à un adversaire de plus en plus friable au fil des minutes. 

*un challenge, ou "hawk-eye" permet au joueur de demander confirmation informatique d'une balle, faute, ou non. Chaque joueur dispose de trois challenge par set.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article